Combien coûte un blog pro (qui rapporte de l’argent)

Vous voulez créer un blog professionnel, mais vous ne savez pas quel est le budget nécessaire ? Dans cet article, je vais vous dire combien coûte un blog lors de sa création et tous les frais qui vont apparaitre au fur et à mesure que votre blog grandit.

Si vous n’avez jamais créé un blog, sachez qu’il existe de nombreuses plateformes qui permettent de commencer gratuitement (WordPress.com, Blogger, Medium, Wix, etc.), mais si votre but est de gagner de l’argent avec votre blog, je vous déconseille de vous y inscrire. N’hésitez pas à lire cet article qui détaille chaque plateforme et qui vous donne les avantages et inconvénients.

Un des principaux inconvénients de créer un blog sur ces plateformes c’est qu’il ne vous appartient pas à 100 %. C’est comme si vous construisiez votre maison sur un terrain prêté par un voisin. Vous devrez suivre ses règles et s’il vous demande de partir, bon courage pour déplacer votre maison (blog) sur un autre terrain (plateforme).

L’autre inconvénient c’est que vous serez limité (la majorité des options intéressantes sont payantes) et vous aurez beaucoup de mal à monétiser votre blog.

Le seul avantage que je vois, c’est que ces plateformes s’occupent de tout pour vous (vous n’avez pas besoin de vous préoccuper par la technique).

Ces plateformes sont idéales pour ceux qui souhaitent écrire des articles, partager leur passion sans aucun retour financier. Cela peut être aussi intéressant pour les petites entreprises qui souhaitent juste avoir un site vitrine (une page qui parle de leurs services).

Ci-dessous, je vais vous montrer comment commencer un blog professionnel avec le CMS WordPress (qui peut être téléchargé sur wordpress.org ou directement sur la plupart des hébergeurs) à moindres frais.

Je vais aussi vous montrer les coûts que j’ai avec mon plus grand blog (3 millions de visites par an). Vous pourrez ainsi avoir une idée des frais à la création et lorsque votre blog aura du succès.

Information : ne confondez pas WordPress.com et WordPress.org. Le premier est une plateforme qui utilise le CMS WordPress pour que vous puissiez créer un blog géré par leurs soins, mais avec les inconvénients cités plus haut.

Combien coûte un blog professionnel à sa création ?

Nom de domaine et hébergement web

Les deux dépenses obligatoires lors de la création d’un blog professionnel sont l’achat d’un nom de domaine et l’hébergement qui va accueillir votre blog.

Le nom de domaine c’est l’adresse internet qui va permettre aux lecteurs d’arriver sur votre blog. Par exemple, sur ce blog, le nom de domaine est tiagolopes et l’extension de domaine est en .fr.

De nombreuses entreprises (OVH, Gandi.net, Godaddy, Infomaniak, Hostinger, Planethoster, O2switch, etc.) vous offrent la possibilité d’acheter le nom de domaine et l’hébergement web ensemble. Sachez qu’il est aussi possible d’acheter le nom de domaine séparément de l’hébergement. Vous pouvez par exemple acheter le nom de domaine chez OVH et l’hébergement chez Infomaniak, O2switch, Cloudways ou Kinsta.

Si vous achetez le nom de domaine et l’hébergement ensemble, sachez que vous pourrez à l’avenir, déplacer votre blog chez un autre hébergeur sans déplacer le nom de domaine.

Le coût d’un nouveau nom de domaine varie en fonction de l’extension choisie. Par exemple, si vous choisissez l’extension en .fr le coût est d’environ 6 euros par an et l’extension en .com coûte environ 10 euros par an.

Les prix de l’hébergement vont beaucoup varier en fonction du type de serveur choisi (mutualisé, dédié, VPS ou cloud) et des options associées.

Les hébergements mutualisés sont les moins chers du marché et c’est ce type d’offre que la majorité des personnes choisissent quand ils débutent un blog.

Les prix tournent autour des 6 euros par mois (il faut souvent payer 12 mois d’un coup) et certains hébergeurs n’hésitent pas à proposer des prix encore plus bas, à condition d’acheter plusieurs années d’hébergement en une fois.

Si vous voulez un hébergement beaucoup plus rapide, payable au mois (sans fidélisation), je vous conseille de vous tourner vers un hébergement cloud (CloudWays) où les prix commencent à 10 euros par mois.

Voici les coûts pour démarrer un blog :

  • Domaine en .fr : 5,40 par an + 4,90 euros pour 2 options non obligatoires (DNS Fast Anycast et Domain Privacy)
  • Hébergement web : 72 euros / an ou 120 euros / an sur un hébergement cloud
  • Adresses email associées au nom de domaine : 1 adresse email offerte lors de l’achat du nom de domaine ou 18 euros par an pour avoir plusieurs adresses email.

Coût nom de domaine et hébergement web : 82,3 euros à payer en une fois, soit 6,86 euros par mois (coût à renouveler chaque année), ou 20,3 euros le premier mois, puis 10 euros par mois avec un hébergement cloud (130 euros à l’année).

Thème WordPress

Quand vous installerez WordPress sur votre hébergement, vous devrez choisir un thème pour votre blog (c’est le thème qui définit le design que les lecteurs verront).

Il existe 3 types de thèmes : gratuits, freemium et les premium.

WordPress offre des thèmes gratuits préinstallés, mais ce ne sont pas les plus beaux ni ceux qui offrent le plus de possibilités. Il existe aussi d’autres thèmes gratuits sur internet, mais je vous les déconseille, car ils ne sont pas mis à jour (pour la plupart) et peuvent causer des problèmes de sécurité.

Dans les thèmes freemium, vous avez 3 thèmes qui sortent du lot : Astra, OceanWP et GeneratePress. Ils sont très appréciés pour leur vitesse et le design. Pour accéder à toutes les options, il faudra acheter la version payante (entre 27$ et 59$ par an ou de 111$ à 249$ si vous achetez la licence à vie).

Les thèmes premium sont ceux qui vous offrent toutes les options dès le départ et qui disposent d’un support client de qualité (99% du temps en anglais).

Si vous passez par themeforest.net vous trouverez les thèmes premium aux environs de 60$ avec un support client gratuit pendant 6 mois (vous pouvez ensuite payer un accès au support client pour environ 20$ par an).

Si vous souhaitez avoir un blog avec un design élaboré, vous pouvez choisir un thème construit avec Divi de chez Elegant Themes. Le grand avantage de Divi, est qu’en plus d’être un thème WordPress, il est aussi un constructeur de pages (ce qui vous permet d’avoir des pages personnalisées comme la page d’accueil de ce blog) et un thème builder, ce qui vous permettra par exemple d’avoir un header (en-tête du blog) et le footer (partie du bas du blog) différent en fonction de la page, article, ou catégorie.

Ce système tout-en-un vous permettra d’économiser pas mal d’argent chaque année, car vous n’aurez pas besoin d’acheter un thème, un constructeur de pages et certains plugins.

Information : le seul inconvénient de Divi est qu’il est un peu plus lent que d’autres thèmes comme Astra qui proposent moins d’options de base.

Le coût de Divi est de 89$ par an ou de 249$ pour la licence à vie.

Coût du thème WordPress : 0 euro si vous installez un thème comme Astra, OceanWP ou GeneratePress (versions gratuites), sinon il faudra compter en moyenne 60$ pour un thème.

Outils pour la recherche de mots-clés

Pour avoir du succès avec votre blog, il faudra écrire des articles sur des sujets qui sont recherchés sur Google (si vous souhaitez être lu sans devoir dépenser de l’argent en publicité).

Il y a plusieurs manières de trouver des sujets recherchés sur Google gratuitement (Google Trends, suggestions de recherches, etc.) mais cela va vous prendre énormément de temps et les résultats seront souvent décevants, car vous risquez de choisir des sujets (mots-clés) où il sera très difficile d’arriver dans le top 10 sur Google.

Pour vous aider dans cette tâche très importante, il existe de nombreux outils SEO, comme Ahrefs, KwFinder, Ubersuggest, Semrush, Secockpit, Long Tail Pro, etc.

Les prix de ces outils commencent à 29 euros par mois et peuvent monter à plus de 100 euros mensuels. La plupart de ces outils proposent des essais gratuits pendant 7 à 10 jours (il faut annuler l’abonnement avant la fin de l’essai pour éviter d’être facturé).

Pour éviter de payer un abonnement chaque mois, vous pouvez faire la recherche de mots-clés pour 20 articles pendant 1 mois, arrêter votre abonnement et vous réinscrire quand vous aurez besoin de faire de nouvelles recherches.

Si vous débutez, je vous conseille d’utiliser KwFinder ou Ubersuggest, ce sont 2 outils qui ont un excellent rapport qualité-prix. Au moment où j’écris ces lignes, KwFinder coûte 49 euros par mois et Ubersuggest coûte 29 euros par mois.

Coût d’un outil de recherche de mots-clés : 29 euros

Je viens de vous donner les 4 dépenses obligatoires (selon moi) pour commencer un blog professionnel qui vous rapportera de l’argent.

Il y a d’autres dépenses à prévoir dans les prochains mois après la création du blog, mais avant d’investir plus d’argent, créez au minimum 10 articles (dans l’idéal, créez-en 20 sur la même thématique).

Coût total démarrage blog : 111 euros à payer en une fois si vous choisissez un hébergement mutualisé avec l’outil de recherche de mots-clés (il faudra ajouter 29 euros par mois tant que vous êtes abonné à Ubersuggest) . En choisissant l’hébergement cloud, le coût à payer au départ est de 49,3 euros (hébergement + Ubersuggest), puis 39 euros par mois (ou 10 euros par mois sans Ubersuggest).

Coût total au bout de 6 mois : 256 euros avec un hébergement mutualisé et Ubersuggest. Avec un hébergement cloud et Ubersuggest, le coût total est de 244 euros.

Combien coûte un blog professionnel à partir de 6 mois

Une fois qu’on a créé ses premiers articles et qu’on commence à avoir plusieurs dizaines de lecteurs par jour, il faudra investir dans d’autres outils pour améliorer votre blog ou convertir vos lecteurs en clients.

Vitesse de votre blog

Pour améliorer la vitesse de votre blog, il faudra investir dans un plugin de cache comme Wp Rocket et un plugin pour optimiser vos images comme Imagify.

Wp Rocket a un coût de 49$ par an et Imagify est disponible gratuitement si vous ne compressez pas plus de 200 images par mois (25MB), sinon il faudra payer 4,99$ pour compresser jusqu’à 5 000 images mensuelles.

Information : il existe des plugins gratuits de mise en cache, mais, si vous souhaitez avoir une meilleure performance et un support en cas de problème, il faudra passer par un plugin payant ou par des hébergeurs qui proposent la mise en cache gratuite comme Kinsta (mais les hébergements chez eux coûtent au minimum 30$ par mois).

Coût plugin mise en cache WordPress : 49$ par an

Conversion lecteurs

Avoir des lecteurs c’est bien, les convertir en clients (qui achètent vos produits ou vous offrent une commission grâce aux produits /services que vous recommandez) c’est mieux !

Le seul cas où vous n’avez pas obligation de convertir en clients vos lecteurs, c’est si votre but est de gagner de l’argent avec la publicité comme Google Adsense.

Pour récupérer les emails, avoir des popup qui s’affichent en fonction des actions des lecteurs, il faut un plugin ou un logiciel en ligne (SaaS) qui va nous aider à convertir ceux qui visitent notre blog.

Au tout début, vous pouvez commencer par des plugins gratuits comme ceux offerts avec le thème Divi, mais si vous avez besoin d’options plus avancées (ex. : afficher un popup sur mobile après que le lecteur ait lu 2 pages spécifiques), il faudra payer pour un plugin ou un logiciel en ligne.

Un des plus connus (celui que j’utilise actuellement) est Optinmonster qui coûte au moins 108 $ par an.

Un autre logiciel dont vous aurez besoin c’est un autorépondeur, qui vous permettra d’envoyer des emails à vos lecteurs manuellement ou en automatique (emails que vous avez préparés à l’avance que les lecteurs reçoivent dès qu’ils s’inscrivent).

Il y a énormément d’entreprises dans ce secteur, les plus connues sont : Convertkit, GetResponse, Mailchimp, AWeber, Systeme.io, ActiveCampaign, Sendinblue.

La majorité de ces entreprises offrent des plans gratuits avec un nombre limité de contacts ou d’envois par mois (idéal pour commencer), mais si vous avez par exemple 10 000 contacts email, la facture par mois peut s’élever à une centaine d’euros !

Vous pouvez choisir l’entreprise qui vous offre les plus d’avantages en gratuit puis migrer vers la meilleure plateforme en fonction de vos besoins et de votre budget.

L’inconvénient c’est qu’il faudra exporter tous vos contacts et reprogrammer tous vos emails (cela vous prendra plusieurs heures si vous avez des dizaines d’emails automatiques).

Quand j’ai commencé mon blog voyage en 2013, je me suis inscrit sur Mailchimp qui offrait (et offre toujours) un plan gratuit jusqu’à 2000 contacts.

Je suis passé ensuite chez GetResponse où je suis resté de longues années. Comme ma liste de contacts a pas mal grossi au fil du temps, les coûts mensuels ont suivi par la même occasion.

Pour réduire par 5 ma facture mensuelle, je suis passé chez Sendinblue qui m’offre toutes les options dont j’ai besoin pour seulement 29 euros par mois (le prix pour les nouveaux clients pour le même plan que moi est actuellement à 49€ par mois).

Coût conversion lecteurs : 336 euros par an en moyenne (plan payant le moins cher chez Optinmonster et Sendinblue).

Total coût d’un blog professionnel à la fin de la première année : 939 euros, soit 78 euros par mois.

Information : Je n’ai pas mentionné tous les frais possibles avec un blog, car en plus des dépenses citées plus haut, cela va dépendre de votre thématique (achat de photos, retouche photo, etc.), si vous vendez vos propres produits (abonnement plateforme de cours en ligne, ebooks, etc.) ou si vous achetez des formations, coaching pour gagner du temps et avoir plus de compétences.

Combien coûte un blog professionnel avec plus de 100 000 lecteurs par mois (mes dépenses)

Pour vous donner un ordre d’idée des coûts fixes d’un blog à succès, je vais vous partager les dépenses que j’ai avec mon blog voyage.

Hébergement : 50€ par mois

Plugins : 123 euros par mois. Cela inclut Optinmonster, Sendinblue, etc.

Adobe (retouche photo) : 10€ par mois.

Total dépenses fixes : 183 euros par mois, soit environ 2196 euros par an.

En plus de ces frais, il faut compter mon salaire, le comptable, les taxes (impôts, TVA, Sécurité Sociale, etc.), frais bancaires et quelques formations par an.

Conclusion

Comme vous le voyez, créer un blog professionnel reste tout de même très accessible (939 euros/an), surtout quand on compare aux coûts d’une entreprise « normale ».

Le grand avantage d’un blog, c’est que vous pouvez commencer sans avoir à investir beaucoup d’argent ce qui réduit considérablement les risques financiers et au bout de quelques mois vous pourrez même avoir des revenus élevés qui vous permettront de quitter votre emploi de salarié (si c’est votre but) !

Bien évidemment, remplacer votre salaire par des revenus avec un blog prendra du temps, surtout quand on commence de zéro. Comptez en moyenne 1 an pour gagner entre 500 et 1000 euros par mois et 2 ans pour commencer à vivre correctement (+ de 2000 euros nets par mois).

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